Qui est concerné par une vente à réméré ?

Tout savoir sur la vente à réméré

Une vente à réméré est tout simplement une vente avec option de rachat. En matière d’immobilier, il s’agit d’une transaction immobilière au cours de laquelle, le propriétaire vendeur se réserve le droit de racheter son bien sur une durée de 5 ans. Pour qu’il y ait réméré, l’opération doit nécessairement passer par un courtier immobilier qui est un professionnel. C’est lui qui se charge de faire l’étude du réméré, le plus souvent gratuitement et de s’assurer que le vendeur répond aux conditions. Plusieurs critères sont pris en compte comme par exemple le profil financier du vendeur, son besoin en financement qui ne doit pas dépasser les 60% de la valeur du bien sur le marché, la localisation et l’état du bien, etc. Une fois que toutes les conditions sont réunies au niveau du courtier, il trouve un investisseur pour que le contrat de réméré soit signé par les parties prenantes devant un notaire.

Qui sont les profils concernés ?

La vente en réméré ne concerne que les propriétaires immobiliers. Ainsi, il est important de mentionner que les bailleurs non propriétaires et les locataires n’ont pas le droit de mettre un bien immobilier en vente dans le cadre du réméré. La loi est contre cela. Lorsqu’il en vient aux propriétaires immobiliers, eux aussi ne peuvent faire recours au réméré que lorsqu’ils se trouvent dans une situation financière difficile. Que ce soit pour éviter la saisie immobilière ou pour avoir des fonds pour financer un projet, les propriétaires peuvent faire recours à une vente à réméré. Ils doivent présenter toutes les pièces justificatives au courtier. De plus, les investisseurs institutionnels et les personnes morales ou les particuliers ayant un statut de marchand de biens peuvent investir dans le réméré s’ils le veulent. Ils sont aussi d’importants acteurs parce que sans eux, il n’y aurait pas de fonds disponibles pour que la vente à réméré soit effectuée.

Comment ça se passe ?

Il existe trois étapes principales en ce qui concerne le réméré. La première est la phase d’étude gratuite que réalise le courtier en réméré tel qu’Immosafe. Cela lui permet de récolter toutes les informations nécessaires sur le vendeur et de faire des investigations ainsi que des analyses permettant de savoir s’il est éligible ou non. La seconde étape consiste à la recherche d’investisseurs et à la signature du contrat de vente avec option de rachat. Tout ceci se passe chez le notaire afin de garantir le côté légal de la transaction et que toutes les normes soient respectées. Une fois que cela est fait, la troisième phase consiste en ce que le vendeur paie tous les frais comme mentionné dans l’article 1673 du Code civil pour avoir la possibilité de récupérer son bien.